Décarbonation : Rexel mise sur les solutions connectées et l'accompagnement sur-mesure

Par   Corentin PATRIGEON

Actualités
Publié le 17 octobre 2025
© Corentin Patrigeon pour XPair
Julien Neuschwander, directeur innovation, digital, IT et transformation de Rexel présente les services de drones destinés aux sites industriels sur RexelExpo.
EN IMAGES. Conforté par un sondage sur l'électrification des usages, le concepteur et distributeur de produits et services électriques a joué à domicile en organisant son propre salon pendant une semaine à Paris. Tour d'horizon de ses solutions à destination du résidentiel et du tertiaire.

Pour les trois quarts des Français, l'électrification des usages est incontournable. C'est ce qui ressort d'un sondage OpinionWay réalisé pour Rexel début 2025, qui s'est aussi intéressé au positionnement des collectivités et des électriciens sur le sujet. On y apprend ainsi que 34 % du millier de particuliers interrogés jugent les panneaux photovoltaïques faciles à installer, mais que les centrales solaires ne représentent que 17 % des équipements électriques des foyers, très loin derrière les LED (82 %) et les chauffe-eau (55 %).

"Pour réussir la transition, il faut faciliter l'accès aux technologies, simplifier les choix pour des clients en quête de repères, former les professionnels et sécuriser le financement et la conformité réglementaire."

- Thomas Moreau, président de Rexel France

Sur les 200 collectivités sondées par l'enquête, 86 % ont déclaré avoir déjà engagé au moins un projet d'électrification, particulièrement dans le solaire photovoltaïque. En moyenne, les élus locaux estiment que l'électrification intégrale de leurs usages sera réalisée à horizon 2036. Quant aux 500 professionnels consultés, 87 % disent peiner à faire valoir leurs solutions, tandis que 66 % ne savent pas vers quel interlocuteur se tourner pour comprendre les aides disponibles (62 % pour la réglementation).

L'étude fait surtout ressortir le besoin de simplification des démarches et d'accompagnement des ménages comme des installateurs : respectivement, 66 % et 69 % estiment que l'État joue un rôle moteur dans l'électrification des usages. Un message que Rexel a eu l'occasion de faire passer lors du salon RexelExpo, organisé en cette mi-octobre à Paris.

"Pour réussir la transition, il faut activer plusieurs leviers : faciliter l'accès aux technologies, simplifier les choix pour des clients en quête de repères, former les professionnels et sécuriser le financement et la conformité réglementaire", a appuyé Thomas Moreau, le président France du fabricant et distributeur de produits et services électriques.

Le virage de la GTB et de l'IoT a été pris

Le virage de la GTB et de l'Internet des objets a aussi été pris par le groupe aux 27.000 salariés répartis dans 19 pays et au chiffre d'affaires 2024 de 19,3 milliards d'euros. © Corentin Patrigeon pour XPair

La structuration du salon se calquait sur les trois marchés couverts par l'entreprise : résidentiel, tertiaire et industrie, et exposait des solutions de distribution d'énergie, de génie climatique, d'automatismes industriels, de communication de données et de sécurité. Application mobile repensée pour améliorer l'expérience client en résidentiel, offre de formation en partenariat avec Formaélec, services de drones destinés aux sites industriels... Les innovations ne manquent pas.

La boîte Internet eConnect intègre les notions d'économies d'énergie et d'autoconsommation (PV, stockage, effacement...) pour paramétrer différents scénarios. © Corentin Patrigeon pour XPair

Le virage de la GTB et de l'Internet des objets a aussi été pris par le groupe aux 27.000 salariés répartis dans 19 pays et au chiffre d'affaires 2024 de 19,3 milliards d'euros. Côté résidentiel, la boîte Internet eConnect intègre les notions d'économies d'énergie et d'autoconsommation (PV, stockage, effacement...) pour paramétrer différents scénarios.

Des recommandations sur les habitudes d'utilisation ainsi qu'une estimation de DPE à titre informatif avec préconisation de travaux (produits, aides...) peuvent également être réalisées. La solution logicielle Esabora s'adresse aussi aux électriciens, plombiers et chauffagistes afin de les aider dans la gestion de leurs chantiers, notamment en recourant à l'intelligence artificielle maison de Rexel et aux API (interfaces de programmation) de ses filiales.

Un "accompagnement à long terme"

Côté tertiaire, Rexel vient de lancer Open, pour Optimisation et pilotage énergétique. Il s'agit d'"un audit énergétique du bâtiment et d'un accompagnement à long terme de nos clients", le tout réalisé "en cinq étapes", explique Julien Neuschwander, directeur innovation, digital, IT et transformation de Rexel. D'abord, "un entretien sur l'histoire et les caractéristiques du bâti" pour identifier et évaluer les gisements et établir la liste des actions à mener.

Puis "des recommandations sont formulées par l'outil" sur la base d'une visite du site, d'une étude de faisabilité, d'audits énergétiques et de configurateurs. Une fois le projet confirmé, "un plan de financement / d'investissement, avec simulation des primes CEE et pouvant intégrer un contrat de performance énergétique proposé par des partenaires", est soumis au client.

Rexel propose un accompagnement le temps des travaux, en procédant aux validations avec les maîtres d'ouvrage et d'oeuvre, en assurant un suivi chantier et en réceptionnant les travaux avec une garantie de parfait achèvement. Dernière étape : "l'energy management via la plateforme dédiée de supervision", qui permet de suivre l'atteinte des objectifs de réduction de consommation d'énergie, tout en garantissant la maintenance des installations, "par exemple par le biais de solutions GTB".

Rexel propose les marques De Dietrich (BDR Thermea), Panasonic, Intuis et Atlantic. © Corentin Patrigeon pour XPair

Enfin, le groupe signe des chantiers de CVC en proposant des "systèmes hybrides avec chaudières cascadables et pompes à chaleur, plus des méthaniseurs, des électrolyseurs d'hydrogène ou du photovoltaïque pour tendre au maximum vers les objectifs de décarbonation et d'économies", souligne Laurent Hervoche, directeur général génie climatique chez Rexel Aquitaine. Le distributeur propose les marques De Dietrich (BDR Thermea), Panasonic, Intuis et Atlantic.


Actualités

Sélection produits