Après le grand tertiaire, ce tiers délégataire CEE cible désormais les petits acteurs

Dans le cadre de la neuvième édition d'EnerJ-Meeting Paris, qui s'est tenue le 11 février 2025 au Carrousel du Louvre, de nombreux exposants ont présenté leurs solutions en matière d'efficacité énergétique et environnementale. XPair vous propose une sélection, évidemment non exhaustive, des produits et services qui ont retenu son attention, en laissant les professionnels expliquer l'intérêt de leur innovation.
Sonergia : aider les professionnels de la rénovation dans leurs tâches administratives
Valérie Deron, responsable de comptes chez Sonergia :
Nous sommes tiers délégataire CEE pour les obligés, c’est-à-dire que nous produisons nos CEE que nous revendons sur le marché secondaire. Nous sommes présents sur ce marché des aides pour des actions dans le secteur résidentiel, mais aussi pour celles appliquées dans les entreprises ou dans les collectivités.
Avec les deux autres offres, dites "Assistance" et "Paiement 3 Jours", nous prenons la gestion en main. Nous instruisions devis et factures, nous suivons tout le processus de montage du dossier en lieu et place de l’artisan, et donnons le "go" pour les travaux.
"Nous réfléchissons à l’exploitation de l’IA, notamment pour accélérer l’examen et la réponse aux propositions d’aides sur devis."
En clair, nous versons les primes en avance de règlement, et, compte tenu du risque, nous veillons à contrôler la santé financière, les compétences ainsi que la bonne compréhension du processus d’aide et d’accompagnement proposé aux entreprises. "Paiement 3 jours" existe depuis début 2024 : elle consiste à verser 90% des primes à la fin du chantier. "Assistance" a été lancé en septembre 2024 et décharge l’intervenant de toute tâche administrative.
Sonergia compte aujourd’hui 1.200 installateurs conventionnés, obligatoirement RGE (Reconnu garant de l'environnement). Et nous sommes sur EnerJ-Meeting pour faire connaître les offres et aussi pour poursuivre le recrutement d’entreprises à conventionner.
Pour les mois à venir, l’entreprise travaille au développement du petit tertiaire. Nous avons déjà un pôle dédié au grand tertiaire, à l’agriculture, aux collectivités... Par ailleurs, nous réfléchissons à l’exploitation de l’intelligence artificielle pour améliorer nos processus et notre accompagnement des entreprises.
L’idée est d’accélérer l’examen et la réponse aux propositions d’aides sur devis. Il sera peut-être envisagé d’utiliser une IA pour répondre au téléphone à un appel d’un professionnel ou d’un bénéficiaire… Nous réfléchissons à ces différents développements, qui sont aujourd’hui au stade embryonnaire."
Lire aussi
-
Exploitation : pourquoi la méthode QSE se présente comme "un outil d’aide à la décision"
-
Performance énergétique : ces écoles d'ingénieurs veulent former étudiants comme salariés
-
Fluides frigorigènes : tout ce qui change avec la nouvelle version de la F-Gas
-
Aktio s'est spécialisée dans la mesure du bilan carbone des ETI françaises et européennes
Sélection produits
Contenus qui devraient vous plaire

- Domino RH Martigues
Frigoriste (H/F)

- Egis Group