Ces deux acteurs de l'immobilier s'entendent pour déployer la géothermie dans le résidentiel collectif

Par   Corentin PATRIGEON

Actualités
Publié le 23 janvier 2026
© iStock/matteogirelli
Une pompe à chaleur géothermique.
RENOUVELABLES. C'est par le biais d'une co-entreprise au modèle économique innovant qu'ils comptent développer cette ENR locale dans plusieurs milliers de copropriétés et communes.

Une alliance en faveur de la géothermie. Accenta, opérateur spécialisé dans la performance énergétique et bas-carbone pour des acteurs privés et publics, et Nexity, aménageur-promoteur-exploitant aux 3,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires, ont conclu en décembre 2025 un partenariat visant à développer les solutions géothermiques dans le résidentiel collectif.

Alors que le chauffage représente la moitié des besoins énergétiques du pays et que ces derniers sont encore majoritairement pourvus par des combustibles fossiles, les deux acteurs présentent la géothermie comme une énergie renouvelable "dont la production est possible sur 97 % du territoire métropolitain" et la durée de vie, "d'au moins 80 ans" dans le cas des configurations sur sondes.

"En intégrant la géothermie au cœur des projets résidentiels avec Accenta, nous contribuons à la souveraineté énergétique et à la transition écologique des territoires par la réduction massive des émissions de CO2", a commenté le directeur général de Nexity, Jean-Claude Bassien, assurant travailler "à offrir un confort durable et des charges maîtrisées aux habitants".

Tiers-financement

Car ce partenariat se traduit par la création d'une co-entreprise dont le modèle économique se veut innovant : basé sur le principe du tiers-financement, il permet aux résidents de bénéficier "d'un coût maîtrisé et stable dans la durée, avec une baisse significative après les premières années d'exploitation, grâce à la très longue durée de vie des infrastructures géothermiques".

Le but étant in fine de parvenir à une industrialisation de la géothermie dans les copropriétés et les communes éligibles, Accenta et Nexity estimant que 5.000 logements pourraient être raccordés chaque année à compter de 2028.

Le premier table sur son "expertise technique et financière" tandis que le second mise sur sa "capacité à développer des projets d'envergure" pour déployer "une solution locale et durable pour le logement collectif, permettant au plus grand nombre de bénéficier d'une énergie bas-carbone aux charges maîtrisées dans le temps", complète Tristan Picart, directeur général d'Accenta.

La géothermie vient également de faire l'objet d'un rapport de la Cour des comptes, avec des recommandations à la clé pour favoriser son développement. En décembre, le Conseil européen de l'énergie géothermique a par ailleurs envoyé une missive, cosignée par 140 entreprises et organisations, à la Commission européenne pour attirer son attention sur les enjeux de la filière.


Actualités

Sélection produits