Certivea devient partenaire de la LCBI pour la labellisation bas-carbone de l'immobilier

Du nouveau dans l'immobilier bas-carbone européen : l'organisme Certivea, spécialisé dans la certification de bâtiments commerciaux, d'infrastructures et d'opérations d'aménagement du territoire répondant aux enjeux de durabilité, devient partenaire de la Low Carbon Building Initiative, ou LCBI, à l'origine du premier label européen bas-carbone pour les bâtiments et l'immobilier logistique. La structure, qui est aussi une filiale du CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment), pourra donc désormais décerner celui-ci sur le territoire communautaire.
La méthodologie LCBI propose d'harmoniser l'analyse du cycle de vie à travers toute l'Europe. Son label mesure l'empreinte carbone et la complétude de l'ACV sur les plans du carbone gris (les émissions liées aux éléments constructifs), du carbone d'exploitation (celles liées aux consommations et sources d'énergie) et de la mesure du stockage de carbone biogénique contenue dans le bâtiment. Il prévoit trois niveaux de performance : standard, performance et excellence.
Avec ce partenariat, la boucle est en quelque sorte bouclée étant donné que Certivea est déjà un partenaire historique de l'association BBCA (pour le développement du bâtiment bas-carbone), elle-même à l'initiative du label LCBI. D'après François Jallot, à la tête de Certivea, ce dernier "permet de valoriser les projets à faible impact carbone sur l'ensemble du cycle de vie du bâtiment, ce qui correspond à la mission de Certivea d'agir en organisme certificateur engagé pour des cadres de vie plus durables", notamment en accompagnant "les acteurs de l'immobilier dans la labellisation de leurs parcs européens".
Une spécialisation que LCBI compte bien valoriser en retour. "Nous allons profiter de son expérience dans le domaine du bâtiment bas-carbone et de son implantation en Europe pour accélérer le déploiement du label LCBI au service de la décarbonation de l'immobilier européen", complète sa directrice, Cécile Dap.
Lire aussi
-
Décarbonation : cette méthode veut servir de boussole d’évaluation aux aménagements urbains
-
"La pompe à chaleur hybride divise par 4 le carbone émis", A. Sellier (GRDF)
-
Logement : pourquoi transformer les zones commerciales pourrait être la solution
-
Comment le projet de chaudière à gaz Ch0C compte décarboner l’industrie