À Paris, l'hôpital des 15-20 s'est raccordé au réseau de froid de la Ville

L'hôpital des 15-20 est branché sur le réseau de froid de la Ville de Paris. Situé dans le XIIe arrondissement de la capitale et construit dans les années 1960, l'établissement spécialisé dans l'ophtalmologie bénéficie dorénavant d'un système de climatisation alimenté par le réseau de froid urbain opéré par Fraîcheur de Paris, filiale d'Engie et de RATP Solutions Ville, et concessionnaire du réseau de froid de la Ville de Paris. Sa production est essentiellement assurée par des centrales fonctionnant grâce à l'eau de la Seine.
Le raccordement, qui a eu lieu à l'été 2025, permet d'acheminer via un réseau souterrain une eau à 7 °C en été jusqu'à des échangeurs thermiques de 1 mégawatt (extensibles à 1,5 MW), installés dans les sous-sols de l'hôpital. Les espaces dits critiques du site sont ainsi approvisionnés en froid durable : des blocs opératoires aux espaces d'attente et de restauration en passant par les salles blanches et les laboratoires, la technologie opère en circuit fermé.
Le système, présenté comme silencieux et sans rejet d'air chaud sur site, est censé réduire les émissions de gaz à effet de serre liées au refroidissement de ce dernier. Un choix inédit dans le secteur hospitalier parisien, qui s'explique évidemment par la volonté de protéger la patientèle et le personnel, mais qui répond aussi à une logique d'adaptation aux vagues de chaleur.
Une "avancée majeure"
"Alors que Paris prévoit d'atteindre régulièrement des températures supérieures à 40 °C dans les décennies à venir, cette initiative s'inscrit dans le plan de résilience de la capitale", relève l'Hôpital national de la vision dans un communiqué. "Le projet représente un investissement conséquent – à hauteur de 1,5 million d'euros pour l'hôpital – mais s'inscrit dans une vision à long terme : réduction de 30 % de la consommation énergétique, baisse des coûts d'exploitation, anticipation des hausses du prix de l'électricité et suppression des fluides frigorigènes polluants."
Le nouvel équipement devrait permettre de stabiliser la température intérieure, y compris en cas de canicule. "Nos anciens groupes frigorifiques, âgés de plus de 20 ans, devenaient difficilement maintenables et énergivores. Le raccordement au réseau de froid urbain représente une solution d'avenir, à la fois fiable, écologique et pérenne", complète Laurent Villard, directeur des travaux et du patrimoine aux 15-20, qui parle d'une "avancée majeure". Le démantèlement des anciennes installations simplifiera par ailleurs la maintenance, tout en libérant des surfaces techniques en toiture.
S'il est le premier établissement public de santé parisien à se raccorder au réseau de froid urbain de la capitale, l'hôpital des 15-20 n'est toutefois pas le premier site à se brancher à l'installation : le Louvre ou l'Hôtel de Ville ont déjà franchi le pas. Fraîcheur de Paris espère même connecter 2.500 bâtiments à son réseau d'ici à 2042. En attendant, l'Hôpital national de la vision poursuit sa modernisation en réalisant un vaste chantier de rénovation énergétique, "grâce à une isolation renforcée et à l'installation de pare-soleil".
Lire aussi
-
Classe 4 : un décret pour réduire les pertes d’énergie dans les réseaux hydrauliques
-
La filière du rafraîchissement s'inspire du bâtiment et veut "faire du froid à énergie positive"
-
Chauffage : pourquoi l'essor des réseaux de chaleur devrait être davantage considéré
-
Avec le réchauffement climatique, les besoins passent "d'un froid de confort à un froid sanitaire" (Fedene)
Sélection produits
Contenus qui devraient vous plaire

- Domino RH Narbonne
Techniciens CVC (H/F)

- Services itinérants