Rénovation : le programme dédié aux bâtiments publics a affecté tout son budget 2025

Un certain nombre de bâtiments publics pourront financer leurs travaux de rénovation énergétique en 2025 : fin avril, la FNCCR (Fédération nationale des collectivités concédantes et régies) a annoncé que les 155 millions d'euros du programme de certificats d'économie d'énergie Actee+ (Action des collectivités territoriales pour l'efficacité énergétique) avaient été intégralement attribués. Plus de 850 structures publiques devraient ainsi pouvoir financer audits, outils et autres postes d'économes de flux.
Initialement doté de 220 millions d'euros dans le cadre du plan de sobriété énergétique, Actee s'est fixé pour objectif d'engager des chantiers de rénovation dans plus de la moitié des communes françaises. Actee+, qui correspond à la troisième période du programme, dispose pour sa part d'un budget de 155 millions, et se base notamment sur le fonds Chêne, dédié au financement direct des collectivités. Le jury du cinquième appel à projets du fonds s'est réuni le 18 avril, ce qui a permis de répartir la totalité des financements en moins de 18 mois.
Au total, ce sont donc 440 dossiers qui ont été validés, créant ou reconduisant 600 postes d'économes de flux. Les aides financent également des outils de suivi, des études techniques et financières, de maîtrise d'œuvre et d'assistance à maîtrise d'ouvrage.
Anticiper les municipales de 2026
D'après un communiqué de la FNCCR, "le taux de subvention des actions, de 40% en moyenne, peut être renforcé jusqu'à 80% pour soutenir certains projets : pérennisation de postes d'économes de flux, étude de substitution de système de chauffage au fioul, confort d'été, Schéma directeur immobilier et énergétique (SDIE), communes rurales ou bâtiments scolaires".
En outre, "Actee a privilégié pour Chêne 5 les aides ciblant des actions mises en œuvre avant la période de réserve des élections municipales ou qui lanceront les prochains mandats (...)". Les structures publiques bénéficiaires ont désormais jusqu'à septembre 2026 pour engager les dépenses financées par le fonds Chêne d'Actee+.
En attendant, les porteurs se réjouissent du succès rencontré par le dispositif. "Le programme a rencontré un accueil très enthousiaste des collectivités et les fonds ont été mobilisés en seulement 18 mois, démontrant l'engagement important des élus dans la maîtrise des charges de leur patrimoine", souligne Guillaume Perrin, le directeur du programme.
Qui ajoute que le ministère a déjà été sollicité pour envisager la poursuite de ce dernier, "d'autant plus important dans le contexte des municipales qui se tiennent dans moins d'un an". Selon la FNCCR, environ 20% des communes ont bénéficié d'un financement d'Actee depuis 2019.
Lire aussi
-
Ventilation, chaleur, isolation : où en sont les équipements et matériaux pour le passif ?
-
Logement : pourquoi il faut faire de son amélioration un levier pour le développement durable
-
Ventilation : "La dynamique va s’ancrer structurellement sur la rénovation", estime France Air
-
Deux nouveaux campus de formation à la rénovation énergétique ouvrent leurs portes
Sélection produits
Contenus qui devraient vous plaire

- Actual Paris Bâtiment 257
Technicien de maintenance CVC (H/F)

- UNIVERSITE PARIS-SACLAY