Maintenance : comment prévenir les impacts sur la consommation d'énergie du système

Par   Corentin PATRIGEON

Actualités
Publié le 12 février 2026
© iStock/ronstik
Un installateur/mainteneur intervient sur une chaudière gaz.
RESSOURCES. Dans une fiche pratique, l'Alliance Froid Climatisation Environnement met en garde sur les conséquences de différents dysfonctionnements d'un système thermodynamique classique, et propose des solutions pour y remédier.

Si le choix du système énergétique est évidemment une étape clé, son exploitation et sa maintenance dans les règles de l'art le sont tout autant. C'est pourquoi l'AFCE, l'Alliance Froid Climatisation Environnement, propose aux professionnels une fiche pratique recensant plusieurs impacts que la conduite et l'entretien peuvent engendrer sur l'installation.

Le document "donne des ordres de grandeur de l'effet des dérives de fonctionnement d'un système thermodynamique classique, en identifiant les causes et en proposant des actions correctives pour conserver/retrouver la performance énergétique d'origine", explique l'association.

La fiche pratique "Impacts de la conduite et de la maintenance sur la consommation énergétique de votre système" de l'AFCE est téléchargeable ici.


Actualités

Sélection produits