LG consolide son activité CVC en acquérant le norvégien Oso

C'est une opération qu'il juge stratégique pour accélérer sa croissance sur le marché CVC du Vieux Continent : LG Electronics a signé un accord relatif à l'acquisition de la totalité des parts d'Oso, spécialiste norvégien des solutions de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire. Créée en 1932, la société propose notamment des chauffe-eau électriques ainsi que des systèmes de stockage thermique en acier inoxydable pour pompes à chaleur et chaudières, et occupe une part de marché estimée à environ 12,9 milliards d'euros.
Une offre que LG a jugée complémentaire avec sa propre gamme de produits, ce qui devrait permettre au groupe sud-coréen de proposer désormais des solutions combinées CVC + production d'ECS tout en renforçant sa compétitivité en Europe. D'après un communiqué du géant asiatique, ce marché "connaît une forte croissance" de la demande en Pac air-eau, ce qui pourrait l'amener à "doubler d'ici à 2030", citant des prévisions du cabinet BRG Building Solutions selon lesquelles les ventes de machines passeraient ainsi de 1,2 million d'unités en 2024 à 2,4 millions au début des années 2030.
Synergies
Des perspectives toutefois loin de faire l'unanimité dans le contexte économique et industriel actuel. Il n'empêche, LG estime que les produits Oso en acier inoxydable "offrent une efficacité énergétique remarquable et des pertes de chaleur minimales", distançant de fait les systèmes en émail. "Le savoir-faire de LG dans les Pac combiné au leadership d'Oso dans les cuves en acier inoxydable va garantir des solutions durables et de haute qualité pour nos clients", assure Sigurd Braathen, chef de produit et QVE d'Oso.
"À l'issue de l'acquisition, Oso va continuer d'opérer de manière indépendante, de maintenir ses partenariats OEM existants et d'explorer de nouvelles opportunités de croissance - tout en bénéficiant des ressources et de la portée internationale de LG", souligne le communiqué. Le président de LG ES, James Lee, explique pour sa part que "les solutions éprouvées d'Oso dans le chauffage de l'eau sont un catalyseur stratégique pour l'expansion de notre activité HVAC", espérant ainsi que les deux marques vont "fournir des solutions intégrées hautement performantes" et contribueront "à l'électrification globale pour un avenir plus durable".
L'entité LG ES (pour Eco Solution) a vu le jour fin 2024 précisément pour faire passer le développement des activités de génie climatique du groupe à la vitesse supérieure. Son portefeuille, qui va "des climatiseurs résidentiels et commerciaux jusqu'aux refroidisseurs de grande capacité", mise sur l'intégration de l'intelligence artificielle aux solutions destinées aux centres de données, centrales nucléaires et autres giga-usines. Le tout en suivant la stratégie des "3B" promue par LG : Build pour le développement interne, Borrow pour les partenariats externes et Buy pour les acquisitions stratégiques. Comme en témoigne l'acquisition d'Oso.
Lire aussi
-
Rhône : LG inaugure un nouveau centre de formation pour les métiers du CVC
-
Après une année "compliquée", les distributeurs CVC veulent croire en des "signaux positifs"
-
Ma prime rénov' suspendue : le CVC entre incompréhension et colère
-
L'hybridation des solutions, la prochaine étape dans la transition du CVC ?