La Fieec a élu son nouveau président

Par   Corentin PATRIGEON

Actualités
Publié le 16 janvier 2026
© Fieec
Benoît Coquart, nouveau président de la Fieec.
NOMINATION. La Fédération des industries électriques, électroniques et de communication a annoncé l'élection de son nouveau président.

La Fédération des industries électriques, électroniques et de communication (Fieec) a annoncé l'élection de Benoît Coquart, directeur général du Groupe Legrand, à sa présidence. Vice-président de l'organisation depuis 2017 et par ailleurs président d'Ignes, l'Alliance des industriels des solutions électriques et numériques du bâtiment, de 2019 à 2025, il prend la succession de Laurent Tardif qui devient pour sa part président d'honneur de la fédération.

Benoît Coquart a précisé avoir intégré à sa feuille de route la mobilisation du savoir-faire de la filière pour faire passer les transition énergétique et numérique à la vitesse supérieure. Il compte aussi garantir les conditions économiques nécessaires à cette industrie tout en renforçant "l'agilité" des 24 syndicats membres et de leurs entreprises adhérentes.

"La filière électrique et numérique est l'une des filières d'excellence française, capable de rayonner dans le monde", a-t-il déclaré lors de sa prise de fonction. "Avec une ambition politique à la hauteur, nous pouvons aller plus loin et réussir les grandes transitions : la Fieec est en ordre de marche pour aider les pouvoirs publics à mettre en œuvre une politique industrielle et énergétique au service des Français."

La fédération représente 8.000 entreprises spécialisées dans la production, la distribution et la mise en œuvre des produits technologiques, qui emploient 800.000 salariés et réalisent un chiffre d'affaires de 250 milliards d'euros. La production industrielle du secteur mobilise quant à elle 300.000 employés et représente un CA de 80 milliards, dont la moitié est réalisée à l'export et environ 8 % sont investis en recherche et développement.


Actualités

Sélection produits