Hydrogène : l'État met à jour sa stratégie de développement

Une mise à jour pour répondre davantage aux besoins de la filière. Dans la foulée du Comité interministériel de l'innovation qui s'est tenu le 10 avril 2025 à Paris, le Premier ministre François Bayrou a annoncé l'actualisation de la Stratégie nationale hydrogène.
Lancée en 2020, celle-ci fixe les objectifs de développement de la molécule bas-carbone dans une logique de réindustrialisation "verte" et de souveraineté énergétique de la France. L'hydrogène fait notamment partie des gaz renouvelables envisagés pour participer à la décarbonation du bâtiment.
Cinq ans après, le Gouvernement explique avoir apporté son soutien à plus de 150 projets, particulièrement dans le cadre du plan d'investissement France 2030. D'ici à la fin de la décennie, quelque 8.000 emplois directs devraient être créés par ces différents projets, selon un communiqué de l'exécutif.
Parmi eux, on peut noter l'installation d'usines de production d'hydrogène à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) et autour du Havre (Seine-Maritime). De même, le Piiec (projet important d'intérêt européen commun) consacré à l'hydrogène pourrait faire sortir de terre des giga-usines d'électrolyseurs, de piles à combustible et de réservoirs. L'ensemble de la filière, allant de la R&D fondamentale à l'industrialisation, est donc censée être couverte par ce plan national.
"Lissage" des objectifs d'installations d'électrolyse
Une révision s'imposait toutefois, afin de prendre acte "des évolutions structurantes intervenues ces cinq dernières années sur une chaîne de valeur clé pour la réduction des émissions de dioxyde de carbone d'un ensemble d'industries lourdes et de modes de transport fortement émetteurs".
Le Gouvernement reconnaît en outre que "la mise en œuvre des solutions de réduction des émissions de dioxyde de carbone par l'hydrogène prend du temps", et qu'un "déploiement massif" sera forcément tributaire d'une "maturité technologique et économique" qui fait encore défaut.
Pour continuer à encourager la filière, l'exécutif "lisse" par conséquent ses objectifs d'installations d'électrolyse, visant désormais jusqu'à 4,5 gigawatts pour 2030, et 8 GW en 2035. Il juge aussi "prioritaire" le déploiement d'un réseau "intra-hubs" pour acheminer l'hydrogène bas-carbone des producteurs aux consommateurs, et garantit les "conditions cadres" nécessaires au développement de la filière, concernant entre autres les compétences, l'accès au foncier, les délais de procédure, un cadre réglementaire "complet, lisible et stable", ainsi que les raccordements électriques.
Une nouvelle enveloppe de 4 milliards d'euros a donc été débloquée pour "sécuriser sur 15 ans" la production d'hydrogène bas-carbone, tandis que l'appel à projets "Briques technologiques de l'hydrogène IDH2" est relancé. Ce dernier est opéré par l'Ademe (Agence de la transition écologique) pour le compte de l'État dans le but de soutenir les technologies "critiques" liées à l'hydrogène.
"Moment charnière"
Des annonces dont se félicite la filière, qui considère disposer enfin d'un "cap clair". Le président de la fédération France Hydrogène, qui rassemble 400 entreprises et collectivités de la chaîne de valeur, juge que la stratégie actualisée "constitue bien plus qu'un signal positif" en apportant "un cadre structurant et rassurant pour les acteurs de la filière comme pour les investisseurs".
Un "repère stratégique indispensable" aux yeux de Philippe Boucly, surtout "après une période d'incertitude conjuguée à un contexte économique difficile qui a fragilisé l'écosystème et freiné les investissements". Le responsable estime malgré tout que la filière hydrogène française est à "un moment charnière" et qu'elle doit devenir "un pilier concret de l'industrie de demain".
Lire aussi
-
Emploi, industrie : ce que l'hydrogène pourrait apporter à l'économie française d'ici 2035
-
Dans les starting-blocks, les gaz renouvelables guettent "un signal politique clair"
-
"La France, avec ses infrastructures gazières de premier plan, a de quoi assurer sa souveraineté énergétique"
-
Natran attend de la future PPE "un soutien" aux filières de gaz renouvelables
Sélection produits
Contenus qui devraient vous plaire

- ANTHROPY THERMO CONSEILS