Énergie, eau : quelles sont les dernières innovations pour optimiser les consommations ?

Par   Pascal POGGI

Actualités
Publié le 18 février 2026
© Pascal Poggi pour XPair
Un grand nombre de matériels et logiciels présentés par les exposants d'EnerJ-Meeting faisaient la part belle au suivi et au pilotage des consommations d'eau et d'énergie.
EN IMAGES. Un grand nombre de matériels et logiciels présentés en ce début d'année font la part belle au suivi et au pilotage des consommations d'eau et d'énergie. Sélection non exhaustive.

Lors d'EnerJ-Meeting, la Journée de l'efficacité énergétique et environnementale du bâtiment organisée par Batiactu Groupe le 10 février 2026, propriétaire d'XPair, plus de 4.000 professionnels se sont rendus au Carrousel du Louvre pour assister aux conférences mais aussi parcourir les halls d'exposition.

Un grand nombre de ces solutions portait sur la gestion des consommations d’eau et d’énergie dans les bâtiments. Deux approches différentes étaient proposées : la première associe matériels et logiciels, la seconde repose uniquement sur des logiciels de suivi des consommations.

Décret Bacs et décret tertiaire

© Pascal Poggi pour XPair

ABB a rappelé à cette occasion que le décret tertiaire et le décret Bacs (Building Automation & Control System) propulsent le marché du suivi des consommations d’énergie et organisent les solutions proposées. Depuis le 1er octobre 2019, le décret tertiaire demande une réduction des consommations d’énergie des bâtiments tertiaires de plus de 1.000 m² qui existaient au 1er janvier 2018, et cela en trois étapes : -40 % en 2030, -50 % en 2040 et -60 % en 2050.

Le décret Bacs, rappelait ABB, requiert la mise en œuvre de systèmes d’automatisation et de contrôle des bâtiments non résidentiels, et de systèmes de régulation automatique de chaleur. Les bâtiments concernés depuis le 1er janvier 2025 sont ceux où s’exerce une activité tertiaire, marchande ou non marchande, équipés d’un système de chauffage ou de climatisation, combiné ou non avec un système de ventilation, dont la puissance nominale est supérieure à 290 kilowatts.

À compter du 1er janvier 2030, la puissance sera descendue à 70 kW. À cette date, des centaines de milliers de bâtiments tertiaires, dont les bâtiments d’enseignement, devront être conformes au décret Bacs. La mise en œuvre tant du décret tertiaire que du décret Bacs est notoirement en retard. Le marché est immense, d’où une multiplication des solutions proposées.

Matériels + logiciels

Pour satisfaire ces deux décrets, il faut commencer par mesurer et compter les consommations d’énergie, puis disposer de moyens de pilotage.

À EnerJ-Meeting, ABB proposait de maîtriser les consommations d’énergie en connectant les tableaux électriques d’un bâtiment tertiaire : centrale de mesure Insite Pro M, à laquelle sont rattachés des capteurs de courant CMS (des tores connectés), des compteurs d’énergie B21 et B23 capables d’analyser la consommation, mais aussi la production d’électricité, des capteurs de courant CMS, des modules d’acquisition de données DM pour les compteurs d’eau, de chaleur ou de gaz à impulsions, l’état des disjoncteurs, le pilotage des charges, des automates de régulation primaire, des contrôleurs de régulation terminale, des passerelles Modbus, KNX ou BacNet vers des climatiseurs ou des bornes de recharge de véhicules électriques...

Tout cela étant connecté à un logiciel de gestion dans le cloud, à un webserver sur site ou bien à une supervision tierce. La solution de supervision présentée par ABB s’appelle ABB Ability BuildingPro, construite sur OpenBos, un système d’exploitation du bâtiment (Building Operating System ou Bos). Pour les petits bâtiments tertiaires, ABB proposait son ABB KNX App Control Server pour la gestion et le pilotage de l’éclairage, de la climatisation, du chauffage et de la ventilation, ainsi que de la production locale d’électricité, grâce à son Smart Energy Manager intégré.

© Pascal Poggi pour XPair

ÉcoMesure proposait plusieurs briques matérielles et logicielles pour construire une solution complète de pilotage des bâtiments tertiaires : ÉcoMZen 2, sa nouvelle station pour la mesure de la qualité de l’air intérieur ; ÉcoMSmart, une station connectée (LoRa, Wi-Fi, Zigbee, LTE-M, 3G/4G ou Ethernet) pour la mesure de la qualité de l’air extérieur ; ÉcoMano, le capteur de CO2 ; ÉcoMBox, un boîtier de communication universel pour connecter toutes sortes de capteurs et d’actionneurs à la plateforme web ÉcoMSaaS qui propose un ensemble de services web pour la surveillance des données environnementales en temps réel.

© Pascal Poggi pour XPair

TheWatchDog propose une supervision sans fil, déployable en quelques heures ou quelques jours. Bien que ce ne soit pas expressément dit, cette solution concerne les bâtiments équipés de GTB, de compteurs, capteurs et autres actionneurs. TheWatchDog est une hypervision – supervision de supervisions et de GTB – qui met en forme de manière compréhensible les données de fonctionnement du bâtiment. Elle crée un réseau LoRaWan privé dans chaque bâtiment pour remonter les données collectées, puis pour les sortir du bâtiment.

© Pascal Poggi pour XPair

DataPrint est un distributeur spécialisé dans les capteurs et actionneurs communicant sous LoRaWan. Il a fait son marché et réunit les offres de 20 marques, de Abeeway (suivi géographique d’équipements) à WattSense (infrastructure informatique pour la gestion des bâtiments), en passant par Socomec (disponibilité, contrôle et sécurité des réseaux électriques basse tension au service de la performance énergétique) et Thermokon (capteurs et contrôleurs d’ambiance).

© Pascal Poggi pour XPair

Distinguée par la SolarImpulse Foundation, Eaulistik aide les bâtiments à utiliser l'eau et l'énergie de manière plus efficace et plus sûre. Les fuites d'eau, la surchauffe des systèmes d'eau chaude et les traitements chimiques obsolètes entraînent des gaspillages, des factures d'énergie élevées et des risques sanitaires. Eaulistik transforme les réseaux d'eau en systèmes intelligents en combinant des capteurs en temps réel, une surveillance numérique et des technologies de traitement sans produits chimiques.

Il détecte les fuites à temps, optimise la circulation de l'eau chaude pour réduire la consommation d'énergie et protège contre les risques sanitaires sans produits chimiques nocifs. En rendant l'infrastructure de l'eau intelligente et plus facile à gérer, il réduit le gaspillage de l'eau, diminue les émissions de carbone liées à la production d'eau chaude et aide les exploitants de bâtiments à réduire leurs coûts tout en améliorant la sécurité.

© Pascal Poggi pour XPair

Parmi les solutions de gestion de l’énergie, s’est glissée Faradae qui propose l’étude, le financement, le suivi des travaux et l’exploitation d’une installation photovoltaïque. Par installation, ils entendent les panneaux solaires et les onduleurs, les bornes de recharge pour véhicules électriques et le stockage d’électricité pour maximiser l’autoconsommation. Leur offre porte à la fois sur de l’autoconsommation privée et collective. Le client bénéficie d’une énergie propre, locale et à prix stable durant la durée du contrat.

Quelques solutions logicielles

Sobre Énergie, récemment acquis par Deepki, fondée en 2016 par la Caisse des dépôts et consignations et par La Poste Immobilier, propose à la fois l’expertise de ses 35 collaborateurs, dont 15 experts en energy management, et sa plateforme de management énergétique Datamarc Neo pour réduire significativement les consommations d’énergie des bâtiments tertiaires.

© Pascal Poggi pour XPair

Sobre Énergie met en place un monitoring énergétique, identifie les actions les plus efficaces pour réduire les consommations, chiffre et hiérarchise les investissements, et met en place sa plateforme de management énergétique Datamarc Neo pour fournir une vision globale de la consommation d’énergie d’un bâtiment ou de tout un parc immobilier.

© Pascal Poggi pour XPair

Octopus Lab proposait sa solution logicielle Indalo Supervision qui porte à la fois sur la qualité de l’air intérieur des bâtiments et sur leur consommation énergétique. C’est, selon la société, la seule solution capable de prévoir le confort thermique et la QAI d’un bâtiment sur 24 heures et de réduire de 70 % le fonctionnement des CTA (centrales de traitement d’air) d’un bâtiment et jusqu’à 40 % ses consommations d’énergie.

Après avoir vu toutes ces offres, il est évident, que, sur le marché français en tout cas, les solutions proposées sont directement liées aux exigences des décret Bacs et tertiaire. Au passage, elles permettent d’améliorer le confort des occupants et la QAI des bâtiments, tout en réduisant les consommations d’énergie et d’eau.


Actualités

Sélection produits