Rénovation : le second décret sur le prêt collectif à adhésion simplifiée pour les copropriétés vient d'être publié

Par   Corentin PATRIGEON

Actualités
Publié le 29 juillet 2025
© iStock/Wirestock
Des immeubles d'habitation parisiens en copropriété.
RÉGLEMENTATION. Ce second et dernier décret d'application avait été instauré par la loi Habitat dégradé de 2024. La ministre du Logement réunira les acteurs en septembre pour tenter de déployer les premières offres "le plus rapidement possible".

La rénovation énergétique des copropriétés va pouvoir bénéficier d'un nouveau coup de pouce. Le second et dernier décret d'application sur le prêt collectif à adhésion simplifiée, instauré par la loi Habitat dégradé de 2024, vient de paraître au Journal officiel du 27 juillet 2025.

Dans un communiqué, le ministère du Logement s'est félicité de cette avancée. "Le prêt collectif est un outil indispensable pour accélérer la rénovation des immeubles collectifs. En complément des aides publiques disponibles, il permet d’étaler dans le temps le coût des travaux de rénovation des immeubles en copropriété", assure-t-on à Roquelaure.

Pour le Gouvernement, l'ensemble des textes réglementaires nécessaires au déploiement de ce nouveau dispositif par les établissements bancaires sont maintenant en place. Le prêt collectif à adhésion simplifiée est par ailleurs considéré comme "l’un des principaux outils qui pourrait être mobilisé par une banque de la rénovation, évoquée dans le rapport remis au Gouvernement le 11 juillet dernier, et qui va faire l’objet de travaux d’approfondissement dans les prochains mois".

Complémentaire à MaPrimeRénov' et l'Éco-prêt à taux zéro

Le second décret d'application se focalise donc sur les copropriétés dégradées en étendant le champ d'intervention du Fonds de garantie pour la rénovation (FGR), jusqu'alors réservé aux prêts individuels, aux prêts collectifs. Ainsi, les prêts consentis aux copropriétés dégradées bénéficieront dorénavant de la garantie de l'État afin d'inciter les banques et assurances à leur financer des travaux de rénovation.

"Ce nouveau vecteur de financement, privé, est nécessaire pour poursuivre la rénovation des logements en copropriété, aux côtés d’autres dispositifs soutenus par l’État, tels que MaPrimeRénov’ pour les copropriétés, qui financera 40.000 logements en 2025, ou l’Éco-prêt à taux zéro, qui rencontre actuellement un important succès", a commenté la ministre du Logement Valérie Létard.

À la rentrée, la locataire de Roquelaure réunira une nouvelle fois les représentants des banques et du secteur immobilier "pour faire un point d’étape sur ces différents leviers" et tenter de déployer les premières offres de prêts collectifs "le plus rapidement possible".


Sélection produits