Chauffage : quel rôle joue le gaz lors des vagues de froid ?
La vague de froid qui s'est abattue sur la France entre la fin décembre et le début janvier a logiquement fait augmenter les besoins en énergie, et particulièrement en chauffage. Dans ce type de cas, les infrastructures gazières peuvent être fortement sollicitées afin d'équilibrer le système énergétique. Ainsi, la puissance d'énergie fournie par le gaz a atteint 125 gigawatts le 6 janvier un peu avant 9 heures, "un niveau jamais observé au cours des trois dernières années" d'après GRDF.
S'il y a encore de la marge avant de détrôner le record de 2018, établi à 158 GW, le gestionnaire du réseau de distribution de gaz, qui alimente environ 10 millions de logements individuels et collectifs dans l'Hexagone, indique que le pic de consommation électrique atteignait au même moment 90 GW, contre 96 GW il y a huit ans.
"Pour répondre à cette demande accrue, les centrales à cycle combiné gaz ont fonctionné à plein régime afin de produire de l'électricité, et des importations ont été nécessaires pour maintenir l'équilibre entre l'offre et la demande", précise l'entreprise. Les plus faibles pics annuels de puissance appelées récemment enregistrés remontent à 2023, avec 120 GW pour le gaz et 84 GW pour l'électricité.
Lire aussi
-
Avec ses infrastructures gazières, "la France a de quoi assurer sa souveraineté énergétique"
-
Biométhane, hydrogène : à quand le passage à l'échelle des gaz renouvelables ?
-
Début 2025, la production de biogaz et de biométhane a timidement progressé
-
Transition énergétique : la filière gazière continue à pousser la "Mention gaz vert"
Sélection produits
Contenus qui devraient vous plaire
- MENWAY EMPLOI
Chauffagiste
- CEGELEC Méditerranée
